Comment devenir maquilleuse en contouring ?

Le métier de maquilleuse en contouring est très passionnant, mais il nécessite de la vocation, de la patience et de l’engagement. Les individus exerçant cette profession sont très demandés dans le milieu cinématographique, dans les instituts de beauté ou encore dans le domaine de la mode. Leur rôle est de sublimer une personne ou au contraire, de la transformer complètement en fonction du besoin.

Cette activité est généralement associée à plusieurs autres, notamment celle de plasticien, de coiffeur ou encore de perruquier. Si vous rêvez d’embrasser cette carrière, alors voici des informations qui devraient vous y aider.

Mission du métier : Maquilleuse

Comme nous l’avions mentionné précédemment, une personne qui fait du maquillage peut être très demandée. Notamment si vous êtes reconnu dans votre niche, comme le contouring. Je vous conseille de vous perfectionner dans un style pour tenter de devenir une experte reconnue.

Par exemple, lors d’une séance de mode ou d’un défilé, son rôle sera de mettre en valeur les différentes personnes qui monteront sur scène. Dans le cadre de la cinématographie, elle devra soit maquiller les acteurs de façon à ce qu’ils apparaissent sous leurs meilleurs profils, soit les grimer et les présenter comme des monstres ou des vampires, etc. Il faut toutefois préciser que dans ce cas, le maquillage s’applique non seulement au visage, mais aussi à tout le corps.

body-painting-contouring

Si une maquilleuse est souvent demandée dans les coulisses des cinémas ou des théâtres et lors des défilés de mode, ses services peuvent être également requis par des particuliers. Dans une boutique de vente de produits cosmétiques ou un institut de beauté, son travail est de maquiller ses clientes de manière à rehausser l’éclat de leur teint et à les rendre plus belles. Elle a aussi pour rôle de leur prodiguer des conseils et leur montrer quel produit serait mieux pour elles ou comment appliquer une pommade, une crème ou une lotion.

Étant donné que son rôle principal est de changer l’aspect des gens, la maquilleuse en contouring devra également être en mesure de préparer des enfants pour diverses occasions (toutefois, cela reste très secondaire comme activité par rapport aux adultes) et montrer à ceux qui ont envie d’apprendre le body painting, les techniques adéquates pour le faire.

Devenir maquilleuse : Qualités requises

Comme l’a dit Mary Lou Cook, « la créativité c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser ». Cette citation résume parfaitement l’état d’esprit qui doit vous animer lors de l’exercice de cette profession. Vous devrez faire preuve d’une patience, d’une rigueur et d’une créativité qui vont au-delà du conventionnel, car les besoins varient d’une cliente à une autre.

qualite-maquilleuse

De plus, les personnes qui aimeraient un jour se lancer dans cette carrière se doivent d’avoir le contact facile avec leurs clients et de maitriser d’autres langues, notamment l’anglais. Aussi, il se pourrait que vous soyez amené à vous occuper d’une personne pendant des heures, et ce sont à ces moments que vous devrez faire parler vos compétences d’écoute et vos qualités conversationnelles.

Pour finir, l’une des qualités principales d’une professionnelle du métier, c’est la discrétion.

Maquilleuse : Carrière / Possibilité d’évolution

En dehors des petits salons locaux, ce poste est très difficile à décrocher dès la fin de sa formation, quelle que soit la note que vous avez obtenues lors de vos études. Pour être prise, vous devrez avoir des années d’expérience dans le domaine. La bonne solution serait de commencer comme assistante et d’évoluer avec le temps.

Si vous êtes intéressé par le domaine cinématographique, alors vous devrez demander une carte d’identité professionnelle du Centre National de la Cinématographie et avoir déjà fait vos preuves dans pas moins de sept films. Vous serez alors habilité à devenir chef maquilleuse.

maquilleuse

Devenir maquilleuse : Formation nécessaire

Plusieurs formations peuvent vous permettre de devenir une maquilleuse professionnelle. Vous pouvez par exemple passer un Bac pro esthétique cosmétique parfumerie ou un CAP esthétique cosmétique parfumerie.

Après cela, il est recommandé de se perfectionner en passant un BTS esthétique cosmétique. Vous pouvez aussi opter pour suivre une formation dans un centre de beauté privé.

Situation du métier

Certains facteurs font que peu d’individus réussissent à vraiment s’en sortir dans ce domaine. Il s’agit entre autres de la demande d’emploi qui est supérieure à l’offre, de la grande compétitivité et des divers changements qui ont lieu dans le métier.

Seuls les plus chanceux (ou les plus bosseurs) finissent généralement par travailler dans un institut de beauté, pour une marque de maquillage, dans des centres de beauté, ou encore dans le cinéma. D’autres branches de cette profession dans lesquelles les services d’une maquilleuse ou d’un maquilleur sont requis comprennent les théâtres, le milieu audiovisuel et plus.

Se lancer à son compte

Si vous avez de l’ambition, que vous n’avez pas peur de travailler et que le cycle traditionnel ne vous convient pas, vous pouvez toujours vous lancer à votre compte, comme auto-entrepreneur par exemple. Lancer son propre salon n’est pas de tout repos, sans compter les frais liés à la location d’un salon, il vous faudra trouver un grossiste en maquillage (évitez d’acheter les produits au détail et en grande surface, vous paierez beaucoup plus cher qu’en allant voir le fournisseur directement). Le maquillage est moins cher en lot.

salon-maquillage-contouring

Nous avons déjà testé First Cosmétique, qui est réservé aux professionnels. A ce titre, il vous faudra un numéro SIRET / SIREN ou TVA Intra lors de l’inscription pour voir les tarifs.

J’ai parlé un peu plus tôt du rôle de conseil que vous devez avoir auprès de vos clients. Plus votre travail sera qualitatif, plus vos conseils seront écoutés. C’est dans ces conditions que vous pourrez vendre les produits que vous utilisez dans votre salon et que vous aurez acheté chez un grossiste. Cela vous permettra en plus d’être compétitives face aux autres salons.

Voici quelques exemples proposés chez eux et qui peuvent vous servir en contouring :

fond-de-teint-tube-d-donna
correcteur-de-teint-d-donna
poudre-compact-d-donna