Le contouring capillaire

Les addicts d’actualités people ont surement déjà entendu parler de la technique de contouring. Il y en a même à qui ce terme fera penser à Kim Kardashian, l’une des pionnières de cette méthode qui implique l’utilisation d’une grande quantité de maquillage afin de créer des effets de lumière et d’ombre sur le visage et de le rendre plus agréable.

Néanmoins, la technique dont il est question ici, même si elle a un but identique, c’est-à-dire rehausser le visage, s’applique plutôt à vos cheveux et porte le nom de contouring capillaire.

contouringsmall

Le contouring capillaire, comment ça marche ?

Bonne nouvelle pour ceux qui n’aiment pas se farcir le visage de maquillage, mais qui aimeraient bien améliorer l’éclat de leur figure. À présent, il y a le contouring capillaire, qui leur permet d’obtenir le même résultat, mais cette fois-ci en utilisant des colorations capillaires.

Nous devons cette fabuleuse technique à un coiffeur anglais, Charles Worthington qui joue sur les reflets des cheveux et les nuances de coloris. Sa méthode de coloration permet de trouver les teintes de cheveux qui correspondent le mieux à la forme ainsi qu’au teint de votre visage. Les meilleures couleurs utilisées pour faire ressortir les traits sont entre autres le tie and dye, les balayages ou encore le ronze.

contouring-cheveux

Contouring capillaire : Je demande quoi à mon coiffeur ?

Comme dit plus haut, cette méthode tient compte de la morphologie particulière de chaque visage. Ainsi, vous ne pourrez pas utiliser les mêmes teintes que votre copine juste parce que l’effet sur elle est réussi. Par contre, vous pouvez copier les techniques qui ont fonctionné sur les personnes qui ont un visage semblable au vôtre. Voici donc quelques caractéristiques avec les formes de visage correspondantes qui pourraient vous aider à guider votre coiffeur, au cas où celui-ci ne maitriserait pas encore la technique.

contouring-coifures

Si vous avez un visage arrondi comme Blake Lively ou Kirsten Dunst, vous devez opter pour des coloris clairs autour de la ligne de cheveux et pour des tons foncés au centre de la masse capillaire, en partant du dessous des oreilles.

Ceux qui ont un visage oblong pareil à celui de Sarah Jessica Parker ou Liv Tyler devront appliquer des nuances sombres au niveau de la racine des cheveux, et ces nuances devront s’éclaircir progressivement jusqu’aux pointes.

Les visages carrés tels que celui de Sandra Bullock ou de Jennifer Anniston sont mieux mis en valeur par des teintes sombres au niveau des cheveux qui encadrent la mâchoire et les tempes et des nuances claires sur le reste des cheveux.

Si vous ressemblez plutôt à Scarlett Johansson ou Emily Blunt et que vous avez un visage en forme de cœur, la méthode de contouring capillaire la plus adaptée serait d’appliquer des teintes sombres sur les cheveux du front et des tons clairs sur les pointes.